Appel des cotisations (3)

Publié le par Le Myosotis Corse

Nous reconnaissons bien l’entêtement de l’ex guide spirituel dans certains commentaires que nous recevons. Ils témoignent malgré tout d’une grande fidélité à ce que leurs auteurs tiennent pour juste. A ce titre nous ne pouvons que les respecter et les plaindre tout à la fois.


Néanmoins leur arrogance et la façon dont ils se targuent de connaître les chroniqueurs de ce blog laissent croire qu’ils peuvent également être les auteurs des insultes, injures et menaces proférées  et que nous avons également reçues par l’intermédiaire de commentaires. Et pour cela nous les respectons beaucoup moins.

 

Afin que les choses soient définitivement très claires, et notamment, pour répondre à différents commentaires qui voudraient nous voir quitter la GLNF, sachez qu’une fois les différents réglés, la vérité faite, les personnes indélicates écartées et les statuts rétablis dans une forme en rapport avec les objectifs de la Franc-maçonnerie régulière à laquelle nous avons adhérée, s’il s’avère alors, que nos idées, nos principes et nos valeurs ne concordent plus avec celle de la GLNF, une grande majorité de FF aujourd’hui contestataires ne restera pas.


Nous n’en sommes pas encore là aujourd’hui et si, le désir de baisser les bras et de partir taquine encore de temps en temps certains d’entre nous, parce que fatigués et tellement déçus de ce qu’est devenue notre GLNF, c’est un cadeau que nous n’avons pas encore envie de vous faire. Un jour viendra sans doute… ou pas !

 

Personnellement, je ne partirais que lorsque je l’aurais décidé ou qu’une ordonnance émanant d’une autorité que je reconnais pour telle m’aura signifié mon exclusion.


D’autre part, et pour ce qui concerne les exclusions pour défaut de paiement des cotisations, les règlements de la GLNF stipulent qu’elles ne pourront être prononcée qu’en constatant deux années de non règlement. Nous n’en sommes pas encore là.


Enfin, concernant les éventuelles mesures disciplinaires, Personne ne doit ignorer, que notre province a déjà commencé à envoyer des lettres de menaces d’exclusion définitive de la GLNF. Je me demande quels crédits on peut encore porter à une note, fut-elle disciplinaire, qui ne porterait pas la signature de Me Legrand ?


Pour ce qui concerne la trésorerie, malgré là-encore des commentaires contradictoires qui soutiennent que nous n’avons rien compris, il y a eu un certain nombre d’irrégularités qu’il nous faut souligner. La GLPC a été créée par ordonnance en date du 3 décembre 2010. Les prélèvements effectués par la GLPAM le 31 décembre de la même année. A quel titre puisqu’elle n’avait plus pour fonction de le faire ?


Pour être encore plus précis, et pour vous rafraîchir la mémoire, les VM et trésoriers ont reçu une lettre circulaire signée par le GSP et le GTP de la GLPACM les informant qu’aucune augmentation ne sera faite sur les cotisations 2010/2011 et qu’elles seront prélevées selon un échéancier s’étalant de novembre 2010 à mai 2011. Je rappelle que, contrairement à ce que disait cette circulaire, ces cotisations (comprenant les loyers) ont été prélevées en une seule fois le 31 décembre 2010. Les loges n’ont pas été averties de ce changement de fonctionnement, les prélèvements ont été effectués sans aucune information au risque de mettre la trésorerie des loges en danger.


Selon des commentaires, certaines loges auraient été prélevées des loyers et d’autres pas. Selon certaines sources seules les loges ayant la trésorerie nécessaire auraient été prélevées et pas les autres. Ce système de prélèvements a, notamment cette année, été quelque peu bousculé et demande quelques explications.

 

Nous ne doutons pas de la bonne foi des FF responsable de cette gestion, nous disons simplement qu’il n’a pas été effectué selon les règles définies au préalable et, qu’au minimum, une information aurait du être apporter aux FF des ateliers concernés.


Pour ce qui concerne la province de Corse, il me semble, sauf erreur de ma part, que les comptes des ateliers ne sont pas créés, les comptes de la province ne nous ont pas été communiqués, et surtout, suivant nos statuts et notamment les articles 7, 11.2, 11.5, 12.2 et 14.1, les cotisations ne pouvaient être appelées en l’état à cette date, et donc aucun prélèvement n’aurait du être effectué.


Faisons les choses dans l’ordre pour une fois. Les fonds qu’il reste dans le trésor de la GLNF doivent nous suffirent pour pallier cette période qui pourrait être plus courte si l’ex guide spirituel prenait ses responsabilités et si ce n’était pas le cas, je suis certain, qu’on pourrait très vite vendre un bien ou des valeurs mobilières nous permettant de faire face. Lorsque l’ordre sera revenu, nous pourrons faire les appels aux cotisations qu’il convient. Les Franc-maçon responsables auront pris soin de réserver cette somme pour régler leur contribution, cette fois réellement due.

Commenter cet article

La Truelle 26/03/2011 08:07


Je partage pleinement tout à la fois l'analyse faite par ACHILLE et les propos de Marc GERMAIN.
En effet je me reconnais dans ces écrits. Comme quoi il reste encore des FF., de plus en plus, devrions nous dire, qui osent, ,enfin, exprimer ce qu'ils pensent tout bas et ils le font dans des
formes qui les honorent, bien éloignées de la communication ordurière de Mr. F. STI_ (cf le SGC du 04 12 2009)
Nous vaincrons car nous nous battons pour des idées et non pas pour des biens matériels.
En attendant Pace e Salute.


Achille 25/03/2011 00:09


Mon BBAAFF,

Nous vivons une période plutôt trouble. J’en fais le constat chaque jour, à mon grand regret.

Ici, c’est notre FF Marc qui vient de recevoir "sa" lettre de suspension, parce qu’il ose exprimer tout haut et sans se cacher derrière un pseudo, ce que nombre d’entre nous pensent tout bas…

Là, ce sont des rappels réitérés au versement des cotisations. Mais personne ne comprend la raison des appels de fonds de la nouvelle province Corse, alors que la part provinciale a déjà été
prélevée courant décembre par la GLPAM sur les comptes bancaires niçois des loges corses …

S’agit-il d’erreurs de jeunesse, d’un manque d’expérience des nouveaux OP, de problèmes administratifs, d’un manque de communication entre l’ancienne et la nouvelle Province ?...

Qu’importe, ces temps-ci, on ne nous parle plus que de Métaux : Payez, payez, payez !... Ne demande t’on pas, par exemple, aux nouveaux initiés de verser en plus des droits d’entrée à la GLNF, 100
euros de plus pour financer la future SCI-GLNF Corse ?...

Payez et fermez-la !... C’est en gros le discours officiel, relayé par nos apparatchiks locaux.

Et si par hasard, on se risque à poser une question, émettre un doute, oser affirmer que FS, président démissionnaire de la GLNF, ne possède plus aucune autorité maçonnique et que, ipso facto, la
désignation du GMP Corse qu’il a nommé est caduque… Si l’on ose en plus dire que le budget 2009/2010 n’est toujours pas voté par l’AG, et que donc les capitations ne peuvent pas être légalement
exigées pour l’année en cours…

Au mieux, on s’attire une volée de bois verts sur les blogs Myosotis. Au pire (mais est-ce réellement le pire ?...), on s’expose à une suspension de la part de ces pseudos-autorités
associatives.

Est-ce que tout cela est important ?... Je me le demande.

Pour ma part, je suis désolé… J’ai franchi la porte de ce temple en Homme Libre et en abandonnant tous mes métaux sur le parvis. Je ne suis pas venu ici pour contribuer avec l’argent de ma sueur à
la pérennisation d’une Pyramide à la Ponzi, ni pour acclamer béatement des individus parés de tabliers bleus et ors, qui visitent les loges pour s’assurer de la soumission des FF, qui nous débitent
un prêt-à-penser convenu en haut-lieu puis qui s’endorment à l’O :. indifférents à nos Travaux et ne se réveillent que quand sonne l’heure de la bouffe (les agapes !...).

Je suis entré en FM pour tailler ma propre pierre, pour tenter de construire au sein d’un édifice commun ma propre cathédrale, mon propre Temple Intérieur…

C’est en tant qu’Homme Libre que je lutterai toujours contre toute forme de soumission illégitime, contre tout pouvoir dictatorial, contre toute dérive affairiste ou mafieuse, contre tout
sectarisme et contre toute adhésion à une Secte (N’ayons pas peur de certains mots…).

J’attends de ce fait, certainement comme beaucoup d’entre vous, la réponse de la Cour d’Appel en ce début de mois d’avril prochain.

J'ai dit.

Triple bise d'Achille.


Le Myosotis Corse 25/03/2011 06:57



Merci Achille de ce point de vue.


Il t'honore non pas parce qu'il est contre quelque chose et pour autre chose, non pas parce que, tu t'en doutes, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il t'honore surtout parce que le ton
employé, la forme et le fond qui sont les siens sont ceux d'une homme libre et de bonne mœurs.


Oui, il est difficile aujourd’hui dans ce contexte fort déplaisant de se reconnaître dans le fonctionnement de notre ordre. Celui-ci a été dénaturé par des années de confiance mal placée de notre
part et par des abus de cette confiance par ceux que nous avons placés en haut de la hiérarchie administrative de l’obédience.


Il est temps que tout cela change et qu’on puisse espérer léguer à nos descendants une maçonnerie régulière de tradition digne de ce nom.



Marc Germain 22/03/2011 00:21


Mes FF,

Puisque certains de mes proches de haute corse le savent , autant que tous ceux qui lisent nos blogs le sachent aussi!
j'ai reçu de la Province une lettre AR qui me demande d'arrêter de dire haut et fort que je ne reconnais plus le GMN et donc de ce fait le GMP et ses OP sinon je risquerai l'exclusion de la
GLNF.

Il est clair que ce n'est pas la qualité intrinsèque des FF cités que je ne reconnais pas , mais leur fonction !

j'ai répondu à la province que je n'arrêterai pas de dire ce que je pense et qu'ils prennent ainsi leur responsabilité et que moi je prendrai les miennes , mais que même si nos chemins devaient se
séparer , je ne leur retirerai pas mon amour fraternel , car je sais faire la différence entre une prise de décision politique et l'amour des hommes.
le courage des hommes est de dire leur pensée sans avoir peur et le courage des autres est de prendre les décisions qui s'imposent !

que chacun suive son destin dans l'harmonie , sans agressivité et peut être qu'un jour nous nous retrouverons tous ensemble, heureux, sous la houlette d'un nouveau GMN , c'est ce que je souhaite et
ce pour lequel je me bat à l'heure actuelle.

une bise de Paris ou le soleil est beau, je ne sais s'il sera celui d'Austerlitz , mais je sens bientôt poindre un jour nouveau.
Marc


Le Myosotis Corse 22/03/2011 06:50



Mon très cher frère Marc, tu as raison, soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que la Maçonnerie a fait de nous.


Comme de nombreux frères aujourd'hui, nous ne reconnaissons plus aucune autorité à l'ex-GM qui a usé et abusé de ses pouvoirs, qui seul est responsable de la tourmente dans laquelle se trouve
l'obédience que nous lui avions confiée et qui par son entêtement et sa mégalomanie fait vivre à la GLNF la période la plus sombre de son histoire quasi centenaire.


A n'en pas douter il marquera de son empreinte son passage en tant que GM. Il aura été le GM du désespoir, du cataclysme et les générations de frères qui vont nous suivre en garderont le souvenir
d'un homme peu enclin à prendre ses responsabilités.


C'est pourquoi nous ne pouvons plus lui reconnaître aucune autorité, ni à ses fidèles qu'ils soient ON, OP ou simples frères. Tout autant que les circulaires, notes et commentaires qui émanent
d'eux, personnellement ou à travers des structures qu'ils ne portent plus.


Je suis avec toi et je sais que nombreux sont les frères aujourd'hui, en Haute-Corse, Corse-du-Sud ou sur tout le territoire de France qui pensent comme toi.


Confiance alors !