Communiqué officiel de la GLUA

Publié le par Le Myosotis Corse

 

Objet :   Loges et Chapitres de la GLNF : à ne pas visiter par les Frères Anglais.

 

Message du Metropolitan Grand Secretary and Scribe E 

 

A : tous  les Secrétaires and Scribes E de Londres

 

Ci-dessous le texte du communiqué produit par le Président du Comité des Affaires Générales lors des Communications Trimestrielles du 8 juin 2011 ;

  

 

Très Respectable Grand Maître et Frères,

 

C’est avec le sentiment de la gravité de la situation que le Comité de direction suit avec attention les turbulences ayant lieu au sein de la Grande Loge Nationale Française., dont la nomination d’un mandataire ad hoc à la tête de l’Association civile.

 

Ce n’est pas à notre Grande Loge d’intervenir dans les affaires d’une autre Grande  Loge avec laquelle nous sommes en relation, en particulier avec laquelle nous avons entretenu une si longue relation d’amitié. Toutefois il nous est impossible d’ignorer l’effet particulièrement négatif sur la réputation de la Franc-maçonnerie en général, provoqué par ce qui se passe en France.

 

Quelques soient les raisons des désaccords, il est évident qu’il y a des factions opposées, qui en rajoutent de manière délibérée. L’actuel Grand Maître vient d’écrire à notre Très Respectable Grand Maître, l’informant qu’il allait mettre fin à son mandat le 27 juin (* voir en bas de page). Nous espérons que l’élection qui en découle, mettra un terme aux mécontentements et que l’harmonie reviendra.

   

Notre Comité de direction va continuer  à suivre situation avec la plus grande attention, et si celle-ci continue à se détériorer, il n’hésitera pas lors d’une prochaine Communication Trimestrielle de notre Grande Loge, à recommander des mesures ayant des conséquences négatives pour la Reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française.

 

Pour le moment, aucune contrainte n’est mise visant à imposer des limitations aux visites de nos Frères Français dans nos loges, par contre  le Comité de direction déclare que nos Frères se doivent d’éviter de visiter les loges françaises afin d’éviter de s’impliquer dans ce conflit.

 

 

Je vous prie de vous assurer que vos membres aient connaissance du contenu de notre message, que ce soit par e-mail à chacun d’eux, ou l’envoi d’une lettre par la poste.

Sincèrement et fraternellement

 

Stuart Henderson

Metropolitan Grand Secretary
Metropolitan Grand Scribe E

(*) Remarque du traducteur : Nous Frères Français savons que  la position de Monsieur Stifani n’est pas exactement formulée ainsi, puisqu’il a déclaré remettre son mandat au SGC.

 (**) Pour voir le texte original en Anglais, allez sur le blog Myosotis in English : Now we know  where the UGLE stands 


Le texte original du myosotis PACA : http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-communique-officiel-de-la-glua-stay-away-from-glnf-76324755.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre paul battesti 14/06/2011 18:02


La seule chose qui vient à l'esprit s'est qu'enfin intervienne une assemblée générale et que celle-ci se déroule dans l'esprit des lois et qu'enfin le travail reprenne...
Chacun acceptant bien entendu l'autorité qui en ressortira et l'apaisement nécessaire pour continuer à travaille sereinement...
Pierre-Paul Battesti