Etat des lieux.

Publié le par Le Myosotis Corse

Mes frères,

 

Je ne parlerai pas ou peu de la réunion de samedi à Levallois, beaucoup de blogs et journaux s’en sont chargés ; je voudrais par ces mots dirent quelle est la situation aujourd’hui,  suite a cette manifestation.

 

On se trouve vraiment devant un mur d’incompréhension  de la part d’un pouvoir en place, car comment ne pas comprendre que la majorité des frères de la GLNF veulent le départ de FS ;  même ceux qui le soutiennent en public, viennent dire en privé qu’ils veulent son départ, mais sont prêt à attendre décembre 2012.

 

Ils ne se rendent pas compte qu’ils risquent d’être trompés, car si nous n’arrivons pas à changer la donne dans les semaines qui viennent, il sera en droit de se représenter au vu de son SGC de vendredi ou tout le monde lui a voté un satisfécit.

 

Quelle leçon tirons nous de cette journée du SGC, que le courage n’est pas dans les rangs du SGC et qu’il ne sert à rien de venir nous dire ensuite, « j’y étais pour savoir ce qui allait se passer, mais pas pour le soutenir » , car au moment du vote , ils l’ont soutenu !

 

Samedi à Levallois des mots ont été jetés en pâture contre certains dirigeants, ces mots furent durs  mais peut être dépassaient ils la pensée de frères exaspérés de voir que rien ne changeait ; il faut pardonner a ces frères d’avoir perdu un peu la tête, car les discours faits ont été d’une rare pauvreté philosophique et politique, du style «  ce n’est pas moi, c’est l’autre », c’est vraiment prendre l’ensemble pour des frères pour des C… ou des moutons sans âmes et il est normal que le bélier se débatte en allant à l’abattoir.

 

 il m’est revenu aux oreilles de la part des frères du continents que la Corse et les Corses avec Paca  étaient les derniers soutiens de FS dernière garde rapproché , je tiens simplement à dire que les Corses sont comme tous les frères , il y en a qui soutiennent le pouvoir et il y en a qui le combatte ; peut être que le sud est plus dans la mouvance du soutien que le nord, car à Bastia les yeux s’ouvrent dans les loges peut être du fait de l’éloignement de la direction de la province.

 

Les frères Corses ne sont ni plus, ni moins vertueux que les frères du continent  et il ne sert à rien de stigmatiser une région pour ce qu’elle est, une terre d’indépendance intellectuelle et une des plus vieille terre maçonnique Française. Une terre de caractère ou les passions peuvent être fortes, mais où le sens de l’amitié est vraiment une vertu.

La Province Corse  est dans une situation difficile à l’heure actuelle, car ayant de plus en plus de mal a tenir les troupes sous la bannière Stifanienne ;

 

Samedi, à  la suite de ce que j’appellerai un petit malentendu avec les responsables de la province corse,   je me suis rendu compte du trouble  qui est en eux en  ce qui concerne les opposants et le pouvoir qu’ils n’ont plus sur les loges ,  surtout je me suis rendu compte qu’ils ne savent plus comment gérer cette situation difficile.

 

Je pense qu’il va falloir qu’ils choisissent rapidement quel avenir ils veulent, sinon nous allons vers  une séparation que j’appellerai  « à l’amiable », car comment ne pas aimer ces frères avec lesquels nous avons vécus de si belle année, même si nous devons nous séparer.

 

La Province est devant un cas de conscience , doit elle continuer a soutenir le pouvoir en place et de ce fait créer une scission en Corse, ou aura-t-elle le courage de dire à FS que la Corse passe avant lui et que  l’unité de notre province sera préservé ?

 

Quel avenir notre GMP et nos OP veulent ils pour notre région ?

 

Le train est lancé et rien ne pourra plus l’arrêter, samedi et ses conséquences en fut un exemple frappant, la chute de la maison est programmé, il reste à savoir qui veut rester dedans ou sauver les meubles ?

 

Mes frères, je vous embrasse tous sans restrictions, même ceux qui pensent différemment de moi, c’est cela ma force, savoir être contre avec résolution  et n’en vouloir à personne.

 

Marc Germain

Publié dans Myosotis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> <br /> Marc, tu sais je respecte ton discours par principe ! mais je pense que FMR ainsi que ceux qui sont avec le GM national vous oubliez une chose dans votre guerre... le bien de l'ensemble des freres<br /> de Corse et de France. Vous faites comme les Mongols un desert de notre espace ... pourquoi pour vos egaux et le desir d'avoir un autre GM qui sera favorable à vos voeux ! ou degarder<br /> Alors que des freres sont aux chomages, malade, seul, ou vivent leurs maconneries dans des loges qui parlent plus de la tete du GM national et du GMP de Corse que Maconnerie ! chacun et libre en<br /> effet ! mais je pense que bientot noel sera là et que des freres pauvres, malades, ou leurs proches seront erreux de voirent votre fraternité ! prouvez que vous etes si different et non egoiste ...<br /> le pouvoir pour le pouvoir ou le pouvoir pour faire reelement de la FM.<br /> <br /> J'attends au pardon nous attendons ! le nous etant la majorité<br /> <br /> tres Frat et Pace e salute e va con dios
Répondre
N
Marc, ce samedi, j'ai vraiment eu honte d'être maçon ! plus aucun respect pour le sacré ! honte à tous ces personnes qui se disent maçons ! nelson
Répondre