Les assises de la refondation de la GLNF

Publié le par Le Myosotis Corse

Le 5 février 2011 sera très certainement une journée qui fera date dans la construction qui anime les Francs-maçons réguliers de France.

 

Et nous pourrons dire cette fois, « oui, nous y étions… ».

 

Plus de 2000 personnes se sont donnés rendez-vous dans une organisation sereine et sans faille, l’accueil était parfait, les différentes dispositions étaient dignes et sans aucune autre ambition que chacun puisse entendre, s’exprimer et dire sa différence.

 

Oui, nous y étions et l’ile de beauté n’était pas en reste, la province en général et le Sud en particulier y était fortement représentés.

 

Les interventions étaient courtes, précises et sans ambigüité. Sans fausse émotion, sans hypocrisie, mais avec le sens du devoir que nous reconnaissons lorsque nous le voyons. Devoir d’informer, devoir d’être le plus juste possible, devoir de respecter l’autre dans sa différence et sa complexité.

 

Les exposés ont fait part tour à tour des visons d’avenir pour ce qui concerne notre Obédience qui sera une émanation des loges et non plus l’inverse, des rites et enfin de l’organe le plus important, la loge.

 

Je ne veux pas, en quelques mots, risquer de dénaturer ce travail fantastique qui a été fait par les organisateurs entourés de nombreux frères volontaires et prêts à se remettre au travail, au vrai, afin de reconstruire ce que nous désirons pour la maçonnerie régulière Française.

 

J’espère que nous aurons la possibilité très rapidement de consulter ces textes afin d’en parler entre nous, d’en faire profiter ceux qui n’ont pas pu se rendre à Paris et que nous puissions faire part de nos retours afin qu’ils soient pris en compte.

 

Merci encore pour cette journée, j’y ai retrouvé l’esprit que je recherche en venant en loge et les promesses que m’avaient faites mon parrain lorsque nous parlions de mon initiation au sein de la GLNF.

 

De très belles perspectives qui redonnent l’envie de participer, d’échanger et de travailler.

Commenter cet article

La Truelle 06/02/2011 10:12


Eh OUI !!! Mon B.A.F. l'espoir et l'envie renaissent.
Merci à Tous ceux qui ont œuvré pour cela.

Pace e Salute.

PS à l'attention de Marc GERMAIN: Je me dois de rester encore TRÈS discret, aussi reçois, ce jour, mes accolades que je n'ai pu te donner hier.