Première communication officielle de la GLPC

Publié le par Le Myosotis Corse

GLPC Communication

 

Voici donc la première communication officielle de la non moins officielle Grande Loge Provinciale de Corse : 

 

Mes biens aimés Frères,

 

Je m’adresse à vous avec une joie immense pour vous remercier d’avoir répondu aussi massivement à notre cérémonie de consécration de la Province de Corse.

 

Cette province est désormais la notre, vous pourrez dire dorénavant aux frères qui vous poseront la question, demain, dans des mois, des années, le 15 janvier 2011, j’y étais.

 

Nous étions plus de 500, en ce jour symbolique, en ce jour historique.

 

Nous étions 350 à l’agape pour partager un égrégore, un sentiment d’appartenance, j’en veux pour preuve les manifestations spontanées d’applaudissements et d’encouragements a l’égard de tous les membres du Collège.

 

J’y vois la volonté affirmée de chacun d’entre vous d’adhérer à ce magnifique projet qui est devenu aujourd’hui réalité : la PROVINCE DE CORSE.

 

Votre soutien MASSIF et INDISCUTABLE me renforce dans mes convictions que c’était le bon moment pour prendre en mains notre devenir de maçons de Corse.

 

Au-delà des cérémonies de Consécration dans toute leur magnificence, il s’est passé quelque chose de « FONDATEUR » entre nous.

 

A tous, je veux dire merci. Merci de votre présence, et merci d’avoir fait votre DEVOIR.

 

A ceux qui n’étaient pas là, je leurs dis que la porte reste ouverte, je les invite à parler pour dissiper les tensions et je leurs demande de nous rejoindre sur le chantier ou ils ont toute leur place.

 

Qu’ils sachent qu’ils nous ont manqués et que l’absence d’un seul d’entre nous signifie que la fête n’était pas complète.

 

Nous tous mes frères, engageons nous sur le chemin que nous avons ouvert ensemble en ce jour du 15 janvier et qui à vu le rassemblement massif des frères de Corse unis et heureux de participer à la naissance de notre Grande Loge Provinciale de Corse.

 

Rassemblons ce qui est épars et souvenons nous toujours que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous sépare.

 

Au travail mes frères !

 

Mon amour et ma fraternité vous accompagnent.

 

Et c'est signé, bien entendu du nouveau GMP de la toute jeune Province.

 

Selon des sources plus officieuses et bien informées, le nombre des participants était plus proche de 350 dont une cinquantaine de frères venus de l'extérieur de l'île.

 

Selon les dires de ces sources, les dirigeants de la GLNF avaient les traits tirés et paraissaient très abattus.

 

Globalement, selon ces mêmes sources, les mines n'étaient pas aussi réjouies que ne voudrait le laisser entendre cette communication.

 

Le collège d'officiers est principalement composé de frères ajacciens et d'une loge en particulier. Les autres, y compris les frères de Haute-Corse, ont dû se contenter d'offices secondaires. Quelques surprises sont malgré tout à noter.

 

Un discours fleuve et très rassembleur est venu clôturer cette cérémonie. Nous voulons bien croire qu'après avoir contribué à la division, notre GMP veuille rassembler autour de son unique fanion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HERCE 20/01/2011 10:12


Bonjour à tous
j'y étais, nous n'étions ni 200 ni 600,à peine environ 350/360. Si les propos du GMPC, concernant l'Histoire de l'île m'ont intéressé,la longueur(plus de 45 mn) des "amabilités" m'a endormi à
l'instar de beaucoup de FF. Il est à noter une phrase de FS,entendue,prés du parking du Diamant, le samedi soir, qui disait en substance qu'avec ce qu'il venait de vous donner, il n'y aurait plus
de grincheux..(et ses opposants?). Pitoyable, propos de cour de récréation et insulte à votre intelligence!! A très bientôt mes ff de l'île.


Le Myosotis Corse 20/01/2011 10:36

Merci mon frère de ce retour. Et nous savons tous très bien que les commentaires et autres propos de parking sont bien plus révélateurs que les discours de parade. Ce type de réflexions ne devrait pas se trouver dans la bouche d'un frère et encore moins lorsqu'il s'agit de notre GM.

Cogito Ergo Sum 18/01/2011 15:01


Bienvenu à mes FF Corses de l'ïle de Beauté.
Salutations des FF de l'Occitan qui fondent en ce 22 janvier la Loge Guilhem BELIBASTE afin de permettre à chacun de trouver un refuge maçonnique avant que le bateau ne coule avec son capitaine ;
sinon comment faire pour aller sur le continent, hein?
Bises fraternelles
Cogito Ergo Sum.


Le Myosotis Corse 18/01/2011 15:40

C'est noté, merci.

Sous la Motte des champs 17/01/2011 19:55


A tous mes BAF corses

IMPORTANT

Allez sur le site de Myosotis PACA, il y a un super jeu qui devraient vous intéresser

Et en plus on parle de nous. Enfin pas de nous directement

Mais si vous répondez bien à la troisième question
Vous trouverez le copain de FS

Et là je vous promets une belle surprise.

Je vous souhaite un beau coucher de soleil mes FF.


marc germain 17/01/2011 18:16


Afin de ne pas paraitre pour un empêcheur de tourner en rond!
afin de ne pas paraitre comme un grincheux !
afin de ne pas donner la sensation que je suis amer !
afin que tous les frères que j'aime , (tout le collège provincial et les autres) sachent que je suis en paix avec moi même et avec eux !

je ne dirai rien sur la corse et la province voulant plutôt privilégier l'amitié née de tant d'années ensemble sur les colonnes avec tous !
chacun choisi une philosophie et un chemin , et ce n'est pas parce que le chemin est différent qu'il faut se tourner le dos , en confondant amitié et politique !

mais je continuerai a dire ce que je pense sur les autres blogs sans jamais évoquer la corse !

l'agressivité est source de bêtise , aussi j'aimerais bien que celle ci disparaisse de nos blogs pour ne laisser place qu'à des échanges d'idées.

une bise a tous sans exception


L'Impertinent 17/01/2011 17:32


Serait il possible de connaître, par le détail, le collège de cette toute nouvelle Province ???
Par avance Merci.
Bien à Vous.


Le Myosotis Corse 18/01/2011 15:13

Je ne mettrais pas de noms de frères sur un blog public.