Un point sur la situation

Publié le par Le Myosotis Corse

 

Notre Frère Marc GERMAIN me demande de publier un message de sa part, le voici ci-dessous :

 

Les frères corses ont reçus ces jours ci une lettre émanant de la province.


A la lecture de celle ci, on s'aperçoit de différentes choses :

1- une situation qui échappe à l’establishment provincial.
2- une volonté de manier la carotte et le bâton
3- une stigmatisation de frères qui osent se battre et que l'on désigne du doigt sans les nommer en faisant croire qu'ils sont responsables du " bordel ambiant en corse "
4- on se rend compte que la province confond toujours ordre et obédience, confondant ainsi le sacré et le profane de l'association 1901, qui gère les loges. Et qu'est ce qu'une désobéissance ordinale ? qu'on nous donne une explication.

La situation en corse est aujourd'hui simple et la province le sait, 80 % des frères ne veulent plus du pouvoir en place, parmi ces frères, certains se montrent toujours attentistes et ne veulent pas de conflit avec la province, ce qui est quand même incompatible avec l'idée première, d'autres comme moi, ne reconnaisse plus du tout l'autorité nationale et provinciale (je me demande encore pourquoi je ne suis pas suspendu, puisque je ne rentre plus dans leurs démarches légalistes).

 

Nous avons donc une situation chaotique qui se règlera dés que l'AG aura enfin été convoquée et que de cette AG naîtra un pouvoir nouveau.

La nouvelle pierre d'achoppement avec la province est le refus de certaines loges de voir les OP venir chercher quelconque papier ou reconnaissance ;

 

Ceci est normal puisqu'ils vont au bout d'une logique.

 

Que les frères ne s'inquiètent de rien, car il  ne leur arrivera rien si le GMP décide de ne pas reconnaitre les installations, les maitres installés seront les patrons de leur loges, ayant été élu par leur frères maitres et donc à ce titre, ils peuvent faire fonctionner leur atelier sans aucun problèmes.

 

La peur du loup est une chose, mais quand le loup est vieux et édenté, il ne peut plus faire aucun mal.

 
N'ayez peur de faire que ce qui est contraire à votre pensée et votre cœur, le reste n'est que péripétie maçonnique.

Chacun décidera dans sa loge la conduite à tenir et il n'est pas question que je dise a tel ou tel véné de faire comme je pense, chacun doit décider en son âme et conscience ;

 

La responsabilité du VM est totale pour mener sa loge et il serait indécent de dire à un VM quoi faire.

 

Je vous embrasse, Marc

 

J'en profite pour vous rajouter le lien vers le vadémécum de la rentrée : http://ddata.over-blog.com/3/57/85/53/Vademecum-installation.pdf

Publié dans Myosotis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mes frères,<br /> <br /> je vais essayer de répondre aux deux commentaires que j'ai compris , excusez moi pour les autres , mais à mon age, on peut me pardonner de ne pas tout comprendre.<br /> <br /> je pense que de L'AG naitra quelque chose de nouveau , alors oui , un train pourra cacher un autre mais ce ne seront plus que des petits trains de campagne et non les TGV qui circulent dans notre<br /> maison à l'heure actuelle et qui écrasent beaucoup de choses a cause de leur vitesse.<br /> <br /> il est évident que la situation ne sera pas simple ,mais pas forcément compliqué , en tout les cas il y a aura un souffle nouveau et de ce souffle , nous en retirerons une maison nouvelle , pas<br /> facile à rebâtir, mais après un tsunami qui a dit que c'était facile de reconstruire.<br /> <br /> me suspendre à un porte manteau ou un cintre , pourquoi pas , je sens déjà la naphtaline , et je serai surement à ma place dans un placard que j'espère quand même assez beau ; l'humour mon frère<br /> est une belle chose et j'ai apprécié ce commentaire.<br /> Pour en revenir a cela , sachez que j'ai plus de respect aujourd'hui pour le GMP que je combat sur la fonction , qu'envers certains frères qui attendent bien sagement pour prendre partie de savoir<br /> qui va gagner, et si le GMP me suspend, il n'aura fait que son devoir et il sait que je ne lui en voudrait pas une seconde ;<br /> c'est cela faire de la politique , c'est se combattre mais se respecter , c'est en tout les cas la notion que j'en ai.<br /> <br /> quand je dis 80 % , tu as raison, je ne suis pas sur du chiffre car cela doit être supérieur, à moins que les frères ne mentent quand ils parlent , ce que je n'ose croire , car ici en haute corse<br /> je n'ai pas rencontré un frère qui ait défendu F Stifani , je sais qu'à Ajaccio il reste quelques frères fidèles ,mais peu quand même , car crois moi mon frère , je discute avec tout le monde et le<br /> col n'est pas un obstacle.<br /> <br /> Pour terminer , je voudrais redire simplement ce que je dis depuis longtemps , ce n'est pas parce que je suis contre une fonction que je n'apprécie pas l'homme qui l'a remplit.<br /> Personne ne peut me prêter de propos injurieux envers qui que ce soit en corse ou ailleurs , pas le cas de tout le monde il me semble .....<br /> <br /> que chacun fasse ce qu'il crois son devoir en ayant toujours en tête que nous sommes frères et non en insultant sans raison ce qui pensent différemment.<br /> <br /> une bise à tous de Bastia<br /> Marc<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Decidement tu es selectif,il n'y a rien d'injuriant dans mon commentaire sur les "80% de freres qui sont contre la Province" suivant Marc GERMAIN,on lui demande simplement l'origine de ses<br /> statistiques.<br /> Sois beau joueur!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà, comme ça ta question est passée.<br /> <br /> <br /> Si je suis sélectif c'est parce que je reçois énomément d'injures et d'insultes venant des personnes partisanes de la GLNF de l'ex-GM et que j'ai été forcé de modérer un peu le ton de certains<br /> commentaires.<br /> <br /> <br /> Quant à savoir si je suis "bon joueur", je ne suis pas dans un jeu pour ce qui me concerne et il n'y aura pas de gagnants dans cette discorde.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Quand je te tends la perche et que je suis volontairement lourd,tu mors à l'appat et tu nous sors ta tyrade de vierge effarouchée,quand le propos est plus serieux et plus embettant tu ne publies<br /> pas. Attention a ton drapé de chevalier blanc,on prend vite les mauvais plis.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas qui tu es et je dois dire que je m'en fiche, mais de ce que j'ai pu observer tu n'as pas l'air lourd volontairement mais de manière très naturelle, pour ce qui concerne tes propos<br /> sérieux ou embêtants, je n'en ai pas encore lu.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu connais le rôle d'un modérateur, sinon je me ferais un plaisir de te l'expliquer et enfin mon drapé de chevalier blanc va bien merci.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Mon frère Marc GERMAIN,te rends tu compte de ce que tu ecris,je cite: "Nous avons donc une situation chaotique qui se règlera dés que l'AG aura enfin été convoquée et que de cette AG naîtra un<br /> pouvoir nouveau".<br /> <br /> Un train peut en cacher un autre......au pouvoir ancien doit se subtituer un pouvoir nouveau..<br /> Vive le changement!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Mon Cher Marc,pourquoi veux tu qu'on te suspende,on t'aime bien au contraire ,tu as une particition a jouer,tu l'as joues ,avec plus ou moins de conviction.<br /> Et puis tu voudrais qu'on te suspende a quoi?<br /> un porte manteau ou un porte glaive?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca c'est de l'humour. Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />